Palestine : Cessez-le-feu à Gaza et solidarité avec le peuple palestinien

Le 30 novembre 2023, au lendemain de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la fédération de Seine-Saint-Denis du PCF a organisé une initiative à Bobigny pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Nathalie Simonnet, secrétaire fédérale du PCF 93, est intervenue à cette occasion pour inaugurer la soirée.

Chers amis de Palestine,
Chère Messoud qui met au cœur de ton combat la culture pour que les enfants de Jenine puisse se construire et grandir dans la paix,
Cher Ziad qui communique avec le monde entier pour faire éclater au grand jour la situation du peuple palestinien,
Cher Iuri, qui, avec un immense courage, te bat en Israël pour le respect du droit international et la paix.

Merci à vous de participer ce soir, à distance, à notre soirée pour que la trêve se transforme en un cessez-le-feu définitif à Gaza. Une soirée de solidarité avec les Palestinien·ne·s et les forces de paix en Israël, pour une paix juste, une solution politique, seule issue viable.

Merci à vous toutes et tous de votre présence nombreuse à cet évènement qui participe de la mobilisation populaire si nécessaire pour contraindre les gouvernements à réagir, prendre position pour le respect du droit international, pour une solution à deux États.

Depuis le 7 octobre, nous vivons à l’heure des annonces les plus terribles, le massacre d’innocents, de jeunes, d’enfants, les prises d’otage puis le déferlement insupportable de violences sur Gaza, les bombardements incessants, l’eau, la nourriture, les médicaments qui manquent cruellement, l’électricité coupée pourtant indispensable dans les blocs opératoires, indispensable pour alimenter les couveuses des bébés nés prématurément sous les bombardements ou les respirateurs.

Aucun crime ne répare un crime.
Aucune solution n’existera dans la violence et le chaos.

Alors que les journalistes n’ont pas le droit de se rendre à Gaza, que le droit à l’information est bafoué dans notre pays par des médias détenus par quelques milliardaires attachés à leurs privilèges qui sont allés jusqu’à traiter Dominique de Villepin d’antisémite… donner la parole à celles et ceux qui luttent en Palestine mais aussi en Israël pour une solution à deux États est essentiel à l’amplification de la mobilisation citoyenne.

Il est d’intérêt général d’amplifier les mobilisations populaires et d’obtenir de nouveaux actes concrets de la part du président français et des services de la diplomatie européenne.

Nous le savons d’expérience, c’est cette mobilisation, la plus large possible, la plus éclairée possible qui rendra possible le cessez-le-feu, la libération des otages, la mise en œuvre des résolutions de l’Onu : un État israélien à la sécurité garantie aux côtés d’un vrai État palestinien viable sur les bases définies en 1967.

Cela implique pour la Palestine la construction d’un chemin permettant au peuple de se doter d’institutions démocratiques et donc d’élections parlementaires et présidentielle. Cela implique la fin de l’occupation et de la colonisation et la libération des prisonniers politiques au premier rang desquels Marwan Barghouti parce qu’il est capable de fédérer toutes les factions palestiniennes. Marwan Barghouti celui que l’on surnomme le Mandela Palestinien fait partie de la solution pour la paix.

Je pense qu’organiser une initiative comme celle de ce soir est important par rapport à la situation au Proche-Orient, mais c’est aussi important pour ce qui se passe dans notre pays.

Nous vivons maintenant depuis plusieurs longs mois dans un climat où les idées les plus nauséabondes, de haine, de division, de rejet de l'autre connaissent un rebond extrêmement inquiétant.

Nous les combattons pied à pied et prendrons toutes les initiatives pour faire vivre les mots de solidarité, de paix, de coopération, de sororité, de fraternité.

L'émancipation, l’épanouissement des femmes et des hommes ne peut se réaliser que dans un monde basé sur le respect des individus, leur libre développement, un monde où la coopération l’emporte sur le chacun pour soi et sur la concurrence qui nous entraine dans une spirale mortifère.

Face au « tous contre tous » nous voulons relever la tête et faire la démonstration qu'il n'y a pas de fatalité à se laisser entraîner vers des apartheids permettant que triomphent ceux qui nous divisent pour mieux nous contraindre, nous réduire, mieux nous exploiter.

Ce ne sont pas de murs dont nous avons besoin, ni d’une traque renforcée des migrants mais de plus d’humanité et de solidarité. D’un monde où les êtres humains comptent plus que les immenses profits réalisés par les banques, les multinationales, les laboratoires pharmaceutiques et tous ceux qui exploitent de façon insensée les humains comme la nature.

Ce sont ces combats que nous voulons mener.
C’est aussi tout cela que nous voulons exprimer avec force ce soir.

Je ne veux pas être plus longue, pour laisser la parole à nos invités d’ici, à nos invités de Palestine et d’Israël, à la culture qui est un ciment de liberté et d’émancipation.

Mais pour conclure, je voudrais dire que quand quelque part sur la planète, nous laissons commettre une injustice sans réagir alors nous nous exposons aux pires régressions parce que chaque injustice commise en autorise d'autres ailleurs.

Mais qu’inversement, chaque droit arraché, chaque morceau de liberté conquit permet de mener plus loin les combats émancipateurs pour toutes et tous partout dans le monde.

 

ACTU