Grève féministe : 8 mars 2024

Pour les droits des femmes, pour l’égalité salariale et professionnelle sans attendre une génération de plus.

Reprenons la main en France et en Europe

Partout en Europe, les femmes sont très majoritaires parmi les employées des services publics surtout dans le secteur social.

Les salaires y sont très bas. La précarité s’écrit au féminin : les assistant·es maternelles, les employé·es de maisons, les aides à domicile et les aides ménagères sont à plus de 95 % des femmes.

À tous points de vues, les femmes sont les premières à souffrir de l’affaiblissement des services publics.

Pour une Europe féministe

Main dans la main, capitalisme et patriarcat tirent profit de la dévalorisation des femmes et de leur travail. Ensemble, nous nous engageons à mener la bataille, avec les syndicats et associations féministes, pour que l’Europe rende effective l’égalité des droits des femmes en matière de salaires, de conditions de travail, d’évolution professionnelle.

Nous luttons pour que l’Union européenne conditionne systématiquement les aides publiques à des critères environnementaux et sociaux, pour l’égalité femmes-hommes élaborés avec les salarié·es et leurs représentant·es.

La conquête des droits des femmes implique une culture de la paix comme l’accueil et les protections des femmes étrangères et refuse toute logique d’exploitation et de domination.

Le Parti communiste français (PCF) soutient l’appel unitaire des syndicats et associations féministes, et les revendications du collectif « Grève féministe » à manifester en cette journée internationale des droits des femmes.

 

 

Léon Deffontaines

"Avec le PCF et les forces qui nous ont rejoint, nous portons des propositions pour harmoniser par le haut les droits des femmes en Europe en soutenant le principe de la clause de l’Européenne la plus favorisée, en coopérant et en nous inspirant des États membres les plus avancés en la matière."

Nous proposons l'inscription du droit à l'avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux pour que ce droit des femmes partout en Europe soit respecté et garanti.

Sigrid Gérardin

"Les inégalités salariales et professionnelles, les discriminations restent une réalité en France et en Europe, nous avons besoin de député·es féministes pour porter la voix des droits des femmes au Parlement Européen."

Nous proposons de mettre en place un observatoire européen permettant l’évaluation et la correction des politiques s’il n’y a pas une réelle égalité et la mixité des emplois.

Hélène Bidard

"La question de la promotion et du développement des services publics est une condition nécessaire pour établir une politique féministe."

Nous proposons de développer des services publics du soin et du lien en reconnaissant les qualifications, en développant par exemple les services publics de la petite enfance à la hauteur des besoins et en s’alignant sur la clause de l’Européenne la plus favorisée en matière de congés parentaux.

Manon Ovion

"Nous nous engageons ensemble pour revaloriser le statut et les salaires des métiers à prédominance féminine."

Nous proposons d’obliger les employeurs publics à rendre effective l’égalité et sanctionner sévèrement les entreprises qui ne respectent pas les lois sur l’égalité salariale et professionnelle.

 

Accédez au tract en cliquant sur le lien ci-dessous :

TRACT

TRACT